Nous abordons dans ce webinar  l’origine du Dark web, sa position face au deep web et au web profond. Bien que les darknets soient le terrain de jeu de la criminalité, de la piraterie économique et technologique, ils sont également des espaces où tout un chacun est libre de publier et de consulter les contenus qu’il souhaite, en principe à l’abri de la censure et de la répression.

Le darknet Tor ( The Onion Routeur ) a été notre sujet principal. Vous avez pu comprendre les bases de son histoire, son origine, les fondements de son fonctionnement et les statistiques objectives qui ressortent sur son utilisation.

Voici les 10 points clés résumant le contenu du webinar auquel vous avez assisté. Pour le visionner à nouveau, vous pouvez le télécharger dès maintenant ici.

  1. Le Dark Web est objectivement « tout petit » en taille à côté au web global (2.5 M d’utilisateurs par jour, ~60 000 sites pour Tor).
  2. Les machines du Dark web sont bel et bien connectées au Web mais accessibles seulement aux « Darknautes ».
  3. Tout un chacun peut devenir un Darknaute par un téléchargement simple de Tor browser sur le site du Tor Project.
  4. Le Dark Web s’incarne dans la quête de l’anonymat et de la confidentialité.
  5. Le Dark Web est un sous réseau d’Internet basé une architecture physique et logique conçue pour assurer anonymat et confidentialité
  6. Tor, le darknet le plus populaire, a été créé par des universitaires et militaires US dans les années 90, et bénéficie encore de financements publics.
  7. Tor est un outil au service de la liberté d’expression et de pensée, de la préservation de la vie privée, mais aussi des criminels.
  8. Tor est basé sur une architecture de relais distribués et un principe de 3 couches de chiffrement superposées.
  9. Tor est en constante évolution avec un fort taux de renouvellement des HSE (après 18 mois, un grande majorité des HSE présents au début a disparu).
  10. Les forums du Dark Web peuvent abriter des échanges en vue d’une attaque, du trafic de numéros de cartes bancaires ou de données volées, la location de programmes malveillants …

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour obtenir le replay de notre webinar sur la démystification du Dark Web en 10 points

* champs requis








Les informations recueillies sont destinées à Bertin IT, responsable de traitement, pour traiter votre demande de renseignements et à des fins de prospection commerciale. Conformément à la loi informatiques et libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition ou de suppression des données qui vous concernent que vous pouvez exercer en adressant un courrier accompagné d’une copie d’un titre d’identité comportant une signature à : Bertin Technologie, Département juridique, 10 bis avenue Ampère, 78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX.