Innovation : Bertin IT poursuit son engagement au sein de l’IRT SystemX pour construire l’avenir industriel de la filière cybersécurité

  • innovation IRT SystemX

Depuis 2015, Bertin IT (Groupe CNIM) apporte son expertise en sécurisation des systèmes industriels dans le projet EIC – Environnement pour l’Interopérabilité et l’Intégration en Cybersécurité, porté par l’IRT SystemX (Institut de Recherche Technologique).

Ce vendredi 9 décembre, Béatrice Bacconnet, CEO de Bertin IT, David Boucher, VP Product Security Solutions, et Christophe Marnat, Strategic Line Manager, ont rencontré ‎les équipes du projet piloté par Gilles Désoblin. Ils ont ainsi défini les axes stratégiques de la feuille de route 2017-2018.

« Un chapitre important de l’avenir industriel de la filière Cybersécurité s’écrit à l’IRT SystemX, estime Christophe Marnat. En nous associant au projet EIC, nous prenons part à une aventure passionnante et surtout déterminante sur tout ce qui fait et fera notre environnement technologique. »

Les cas d’usage explorés dans le cadre de l’IRT couvrent en effet un large spectre : Ville Intelligente, SmartGrids, Véhicules Connectés et Autonomes, Santé Connectée, Internet des Objets, BigData, Cloud, etc. Bertin IT met à disposition un ingénieur intégré dans les équipes de recherche de l’institut. La société fournit également ses produits de sécurité WhiteN® (Sas de sécurité USB) et CrossinG® (Passerelle d’interconnexion de réseaux) qui sont déployés dans le CyberLab, au cœur des futures architectures des systèmes industriels.

Le projet EIC (Environnement pour l’Interopérabilité et l’Intégration en Cybersécurité) s’inscrit dans le Plan

« Cybersécurité » de la Nouvelle France Industrielle, piloté par l’ANSSI (Agence Nationale pour la Sécurité des Systèmes d’Information), qui nécessite des avancées en ingénierie des systèmes complexes. Il s’agit de mettre en œuvre un environnement expérimental et humain de premier plan dédié à l’évaluation et à la recherche dans le domaine des risques en cybersécurité sur les infrastructures numériques.

En savoir plus sur le projet EIC

Basé sur le plateau de Paris-Saclay, l’IRT SystemX se positionne comme un accélérateur de la transformation numérique.

Centrés sur l’ingénierie numérique des systèmes du futur, ses projets de recherche couvrent les enjeux scientifiques et technologiques des filières industrielles transport et mobilité, énergie, sécurité numérique et communications. Ils répondent aux défis que rencontrent les industriels dans les phases de conception, de modélisation, de simulation et d’expérimentation des produits et services futurs, intégrant de plus en plus de technologies numériques.

En savoir plus l’IRT SystemX

2017-01-16T17:41:17+00:00 12/2016|Cybersécurité|