Media Mining & Intelligence

Media Mining & Analyse de sources ouvertes 2017-09-19T10:24:46+00:00

Expert en traitement de l’information & des contenus, Bertin IT collabore à différents projets de recherche dédiés à l’investigation et à la valorisation des données multimédias (Web, TV, Radio) multilingues de sources ouvertes.

IMM – Intégration Multimédia Multilingue (2013 – 2016)

Porté par l’Institut de Recherche Technologique SystemX, le projet IMM a pour objectif de concevoir une plateforme de test, de développement et d’évaluation pour l’analyse de contenus multimédias multilingues. Il s’inscrit dans un contexte d’explosion des données numériques produites et diffusées à travers le monde et vise in fine à répondre au besoin d’outils performants pour extraire la connaissance de ce déluge d’informations.

Placées sous la thématique « Données & Décisions », les applications du projet IMM renvoient notamment à la veille de situations de crise ou de conflit (identification des belligérants, suivi de groupes d’influence…) et à la cyberdéfense (détection de menaces d’attaques sur des systèmes d’information critiques…).

En savoir + sur IMM

Rôle de Bertin IT dans IMM

Bertin IT met à profit sa solution MediaCentric® et apporte son expertise de l’analyse en profondeur des sources ouvertes multimédias multilingues sur l’axe « Réseaux d’informations ». Cette tâche consiste à étudier et à mettre en œuvre les outils permettant de traiter (collecter et indexer les données, les analyser puis les visualiser) les réseaux sociaux, et ceci en temps quasi – réel.

Spécialiste du traitement automatique de la parole, Vecsys intervient sur les enjeux d’accélération du développement des moteurs de reconnaissance vocale (analyse d’erreurs et collecte de données ciblées) et d’adaptation et intégration du moteur de reconnaissance vocale pour la recherche d’information à partir des contenus textes et vidéos multilingues sur le web.

Vecsys participe également à la conception d’architecture et aux tests de montée en charge de l’infrastructure SaaS.

VIRTUOSO – Versatile InfoRmation Toolkit for end-Users oriented Open Sources exploitation (2009 – 2013)

Projet soutenu par la Commission Européenne (FP7), Virtuoso visait à fournir un ensemble d’outils open-source de traitement de l’information aux acteurs européens de la Sécurité.

Ces outils mettent à disposition des applications allant de la collecte de données à l’aide à la décision, en offrant à chaque étape une information fiable (évaluation et validation). Issus de la coopération de différentes agences européennes, ils sont évalués comme standard afin de faciliter l’échange et le stockage des informations.

En savoir + sur VIRTUOSO

Rôle de Bertin IT dans VIRTUOSO

Bertin IT a eu en charge les fonctions suivantes :

  • Système d’acquisition Multimédia Web : Webcast-Tracker
  • Système d’acquisition Multimédia TV/Radio: SAT-Tracker
  • Traitements Audio : Transcription, Speaker identification, Language Identification
  • Traitements Texte : Machine Translation

Ces différentes fonctions se retrouvent dans MediaCentric®.

QUAERO (2008-2013)

Programme de recherche collaborative franco-allemand démarré en 2008 avec le soutien d’Oséo Innovation, Quaero a assemblé une trentaine de partenaires privés et publics autour de projets applicatifs sur l’analyse automatique, la classification et l’utilisation de contenus multimédias multilingues.

Misant sur une interaction forte entre les mondes de la recherche et de l’industrie, il a mobilisé 1000 ingénieurs et chercheurs de 35 nationalités, spécialisés dans le traitement automatique de la parole, du texte, de l’image, de la vidéo, de l’audio, de la musique et dans la protection des données.

En savoir + sur QUAERO

QUAERO Demo Session Video and Music Search Engine (MSSE)

Rôle de Bertin IT dans QUAERO

Au long de ces 5 années, Bertin IT et Vecsys ont valorisé leurs savoir-faire en analyse approfondie des contenus multimédias multilingues et en traitement automatique de la parole dans le cadre de différents projets. Ils ont notamment contribué à la réalisation du prototype de moteur de recherche multimédia (audio/vidéo) MSSE, en partenariat Orange, LTU, Ina et l’Ircam.

Bertin IT a ainsi perfectionné sa solution MediaCentric® en termes de collecte, de corrélation et d’analyse de l’information, ainsi que de visualisation synthétique des résultats.

Vecsys est également intervenu dans un des projets phare de Quaero, la TV connectée de Technicolor, à travers la conception de la commande vocale donnant à l’utilisateur un accès immédiat et intuitif au contenu désiré parmi la masse de programmes, applications et services offerts.

L’expertise de Vecsys se retrouve aussi dans le démonstrateur CloudView d’Exalead qui permet de naviguer dans les débats enregistrés à l’Assemblée nationale. Grâce à sa technologie de synchronisation parole-texte, l’utilisateur peut rechercher et réécouter un extrait précis à partir d’une citation, d’un nom, d’un mot-clé, etc.

HERISSON – Habile Extraction du Renseignement d’Intérêt Stratégique à partir de Sources Ouvertes Numérisées (2010 – 2012)

Ce Programme d’Etude Amont (PEA) de la Direction Générale de l’Armement (DGA) avait pour objectif d’évaluer et intégrer au sein d’une plateforme d’expérimentation des produits logiciels du marché dans le domaine de l’exploitation et du traitement des informations de « sources ouvertes », à savoir des données diffusées et accessibles librement dans l’espace public (par opposition aux données de la sphère privée comme les échanges de mails, les téléchargements en P2P ou les transferts en FTP des internautes).

Une quinzaine d’évaluations d’usage ont été menées à bien au profit d’entités opérationnelles issues de la Communauté du Renseignement et une vingtaine d’évaluations techniques avec plus de 50 logiciels d’intérêt pour le ROSO (Renseignement d’Origine Source Ouverte).

En savoir + sur HERISSON

Rôle de Bertin IT dans HERISSON

Outre l’évaluation des logiciels COTS et Open Source, Bertin IT a eu en charge l’intégration des logiciels vidéo, audio/parole, de traduction, d’OCR et d’acquisition TV/Radio.

Au cours de ces travaux , Bertin IT a pu améliorer sa compréhension des besoins opérationnels en matière de Renseignement d’Origine Source Ouverte (ROSO) auprès de différentes entités du Ministère de la Défense. L’évaluation des diverses solutions technologiques du marché a par ailleurs permis de mettre en évidence la pertinence des traitements innovants pour le ROSO. Tous ces retours d’expérience se retrouvent aujourd’hui au sein de la plateforme MediaCentric®.