Le Groupe ENGIE s’appuie sur la plateforme Market Intelligence de Bertin IT pour accélérer la transition zéro carbone.

La solution AMI Entreprise Intelligence (EI)  de Bertin IT permet d’optimiser l’ensemble du cycle de veille via l’automatisation des processus et le partage des informations pertinentes à l’ensemble du Groupe via un portail dédié.

Bertin IT, filiale du Groupe CNIM, annonce la mise en production de sa plateforme logicielle de veille stratégique AMI EI pour le compte du Centre de Services Partagés (CSP) ‘Competitive Intelligence’ d’ENGIE Global Business Support.

Les activités d’ENGIE, groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services, ont considérablement évolué au cours de la dernière décennie. Le Groupe s’appuie désormais sur un modèle d’affaires intégré, concentré sur quatre activités majeures : les solutions clients, les énergies renouvelables, les infrastructures et la production thermique. L’évolution de la stratégie s’est accompagnée d’une revitalisation des outils de veille stratégique.

L’éditeur et l’énergéticien entretiennent des liens de longue date et ont travaillé conjointement à relever les défis de veille stratégique d’un marché mondial en pleine disruption.

Le Groupe ENGIE souhaitait fédérer les parties prenantes aussi bien veilleurs qu’utilisateurs autour d’un outil commun et augmenter la performance par une optimisation de l’automatisation. Le Groupe avait besoin d’une plateforme d’intelligence économique capable de gérer tous les éléments du cycle de l’information. Elle devait exploiter toutes les sources prédéfinies (base de données presse, sites web, réseaux sociaux) et être aussi ergonomique que possible.

Dans le cadre d’un appel d’offres, le choix du Groupe ENGIE pour sa veille concurrentielle et marché s’est porté sur AMI EI du fait des fonctionnalités avancées, de la bonne compréhension des besoins et enjeux métier, et de l’autonomie laissée à l’utilisateur sans recourir régulièrement à de la prestation de services. En complément du paramétrage de la plateforme, les équipes ont travaillé à la mise en place de l’infrastructure IT en mode SaaS.

AMI EI, une plateforme intégrée au service d’une Intelligence Partagée

Grâce à une large couverture linguistique, la plateforme de veille développée par Bertin IT permet facilement de traiter instantanément des volumes importants de données multilingues et, ainsi, d’assurer une surveillance mondiale avec l’exploitation de nouvelles sources d’informations étrangères.

Il était stratégique pour le Groupe ENGIE de pouvoir bénéficier d’une double interface :

  • d’un outil performant d’administration pour réaliser une veille concurrentielle et marché de manière centralisée ou décentralisée
  • d’une interface de partage pour restituer les informations stratégiques via des livrables opérationnels tels que des tableaux de bord et e-newsletters à l’ensemble de la communauté d’utilisateurs d’ENGIE

Yohann Delzant, Responsable du CSP Competitive Intelligence, du Groupe ENGIE, se réjouit de l’utilisation interne du « portail Topicshare de Bertin IT qui permet ainsi facilement à l’équipe Competitive Intelligence de restituer et partager le fruit de sa surveillance relative aux marchés et métiers clés d’ENGIE (gaz, énergies renouvelables et services) aux 25 Business Units, 4 Global Business Lines et directions fonctionnelles du Corporate ».

Yohann Delzant ajoute : « Aujourd’hui, la plateforme AMI EI, baptisée Watch!net, a permis d’industrialiser et d’automatiser la majeure partie du processus de veille grâce à des fonctionnalités avancées comme SourcesBox, TopicShare… . A l’heure actuelle ce sont près de 5000 sujets de veille qui sont paramétrés et 2700 sources web monitorées. Nous avons ainsi déjà livré plus de 120 tableaux de bord et 500 e-newsletters hebdomadaires et quotidiennes auxquels plusieurs milliers de collaborateurs du Groupepeuvent s’abonner en ligne. »

Yves Rochereau, Directeur Général de Bertin IT conclut « C’est en travaillant en étroite collaboration avec les équipes du Groupe ENGIE, dans une relation de confiance, que nous avons pu répondre à l’ensemble des attentes du Groupe qu’elles soient techniques, de performance ou financières ».