• Le Groupe CNIM crée Bertin IT, sa filiale dédiée à la cybersecurite et à l'intelligence numérique

Le groupe CNIM annonce la filialisation de Bertin IT, éditeur logiciel dédié à la cybersécurité et à l’intelligence numérique

Le Groupe CNIM, coté à Euronext Paris, annonce la filialisation de sa structure spécialisée dans la cybersécurité et l’intelligence numérique, avec l’ambition d’en faire un leader européen de l’édition logicielle métier. Bertin IT rassemble les activités de Bertin Technologies en sécurité des systèmes d’information et en traitement des contenus numériques, ainsi que celles des filiales Vecsys, expert en traitement automatique de la parole, et AMI Software, éditeur reconnu de logiciels pour la veille stratégique. Avec cette nouvelle entité, CNIM consolide son offre au profit de ses clients des secteurs public et privé et entend conquérir de nouveaux marchés en France comme à l’international.

Positionné comme éditeur et intégrateur de solutions logicielles, Bertin IT propose une offre couvrant la défense en profondeur des systèmes d’information sensibles et des infrastructures critiques, et le traitement avancé de l’information sous toutes ses formes – texte, image, audio, vidéo – pour des applications d’intelligence numérique telles que le renseignement d’origine source ouverte, la veille stratégique, le media-monitoring et le speech analytics.

« Les technologies de l’information sont devenues incontournables dans notre monde interconnecté et numérisé. Elles sont non seulement un moteur d’innovation et de croissance mais également un enjeu de sécurité. Répondre aux problématiques de sécurité des Etats et des entreprises est un des axes stratégiques de développement du Groupe, observe Philippe Demigné, membre du Directoire de CNIM et Président de Bertin IT. Avec cette entité spécialisée, nous valorisons au mieux nos expertises de haut niveau dans l’IT et proposons à nos clients une offre française de services et de produits logiciels à l’état de l’art, en capacité de rivaliser avec de grands concurrents internationaux. »

La création[1] d’un ‘pure player’ de l’IT au sein du Groupe CNIM finalise une dynamique engagée il y a quelques années déjà avec le rachat en 2011 du spécialiste du traitement automatique de la parole, Vecsys. Elle s’est poursuivie avec la récente acquisition en mai 2015 d’AMI Software, leader dans l’édition de logiciels de collecte, de gestion et de traitement de l’information textuelle issue du Web. Ces opérations de croissance externe ont permis de réunir autour des savoir-faire reconnus de Bertin en sécurité de l’information et en analyse de sources ouvertes multimédias multilingues des compétences de premier plan en matière d’extraction, de traitement et d’exploitation des données. Mettant à profit les nombreuses synergies entre ses composantes Security, Intelligence et Speech, Bertin IT présente une proposition de valeur inédite, combinant les atouts de la défense en profondeur et de l’intelligence numérique.

« Le temps était venu de nous déclarer distinctement sur un marché très compétitif et en pleine structuration, analyse Béatrice Bacconnet, Directeur Général de Bertin IT. Hier Division de Bertin Technologies, nous constituons désormais une entité juridique à part entière, avec l’ambition d’accélérer notre croissance, en particulier sur le marché  de la Cybersécurité et du Big Data. Les défis sont nombreux dans nos domaines d’activités et nous devons être en position de saisir toute opportunité d’enrichir notre offre technologique et d’élargir notre clientèle en France et à l’étranger. »

Afin de soutenir ses perspectives de croissance et de projection à l’international, Bertin IT a déjà procédé à de nombreux recrutements au cours de ces derniers mois. La filiale représente actuellement un volume d’affaire de 15M€ et prévoit une progression de 20% sur l’exercice 2016, tirée par les ventes de ses solutions de cybersécurité et d’intelligence numérique dans les secteurs de la Défense & Sécurité et de l’Industrie.

Basée à Montigny-le-Bretonneux, Bertin IT compte déjà plus de 130 collaborateurs en France, au Maroc et au Royaume Uni, et envisage à très court terme, avec le support du Groupe, d’autres implantations à l’étranger.


[1] L’opération prend la forme d’un Apport Partiel d’Actif (APA) de la Branche d’Activités « Technologies de l’Information » de Bertin vers la Société par Actions Simplifiée (SAS) Bertin IT créée en avril 2015 en vue de l’acquisition à 100% de Go Albert France (AMI Software). Amorcé au 1er mars 2016 par une location-gérance, l’APA sera effectif au 30 juin.

télécharger notre communiqué