Bertin Technologies (Groupe CNIM) acquiert la société AMI Software qui rejoint Bertin IT, sa division dédiée aux Technologies de l’Information. L’union des spécialistes de la veille numérique et de la cyber intelligence donne naissance à un acteur majeur de l’Intelligence Sources Ouvertes, aux ambitions internationales soutenues par un groupe industriel présent dans 15 pays.

Entreprise de référence dans l’innovation technologique et industrielle, Bertin Technologies accélère la croissance de sa division Bertin IT, éditeur et intégrateur de solutions logicielles de pointe pour la cybersécurité, la cyber intelligence et la reconnaissance vocale. Avec l’acquisition d’AMI Software, leader dans l’édition de logiciels d’acquisition, de gestion et de traitement de l’information texte issue du Web, Bertin Technologies concrétise ses ambitions de développement en France et à l’international dans le domaine de la veille numérique et de  l’intelligence sources ouvertes.

« En mettant à profit les fortes synergies entre nos activités, nous allons enrichir notre offre de solutions de Web Content Mining, tant en mode licence qu’en mode SaaS dans le Cloud, explique Béatrice Bacconnet, Directeur Général de Bertin IT. Nos savoir-faire en matière de vigilance numérique multicanal pour la détection des menaces, l’analyse des risques et la prévention des crises sont déjà à l’œuvre depuis plusieurs années dans le secteur Défense & Sécurité. L’intégration d’AMI Software va nous permettre de mieux valoriser auprès du secteur Industries & Services notre capacité à traiter des problématiques complexes de sécurité et d’analyse de l’information. »

Avec ses produits dédiés à la veille, au Market Intelligence ou encore au social media monitoring, AMI Software a en effet conquis plus de 150 clients, en France et à l‘étranger, parmi lesquels de grands comptes industriels et des organismes publics. Présente dans de nombreux pays par le biais de ses deux filiales (Royaume-Uni et Maroc) et de son maillage de partenaires (Europe, Afrique du Nord, Moyen Orient), la société jouit aussi d’un positionnement à l’international. Les implantations du Groupe CNIM à travers le monde lui ouvrent des perspectives supplémentaires.

« En rejoignant un groupe industriel, nous offrons à notre entreprise de nouvelles capacités de développement et d’accélération de notre conquête à l’international, confirme Alain Beauvieux, PDG d’AMI SoftwareNous partageons aussi avec Bertin des valeurs communes dont un profond attachement à l’innovation et à la qualité de la relation clients ; la fertilisation croisée entre nos entreprises sera un puissant vecteur de dynamisme et de compétitivité dans nos domaines d’activités en constante et rapide évolution. »

L’alliance d’expertises technologiques pour une intelligence en toute sécurité

Cette acquisition réalise l’alliance d’expertises technologiques et de savoir-faire métiers reconnus, tant dans le Civil que dans la Défense & Sécurité, pour créer une proposition de valeur unique sur le marché.

L’association des compétences de Bertin IT en analyse des contenus multimédias multilingues, notamment de l’audio et de la vidéo, et de celles d’AMI Software en recherche et traitement d’informations textuelles permettra d’extraire de manière encore plus pointue toute la richesse des contenus diffusés sur le Web, répondant ainsi aux besoins les plus exigeants en matière de maîtrise de l’information.

MediaCentric®, la solution-phare de Bertin IT utilisée depuis 2013 par de grands acteurs de la cybersécurité, notamment dans le secteur Défense, verra ainsi ses capacités de traitement renforcées. De même, la plateforme de Market Intelligence et de Social Media Monitoring proposée par AMI Software bénéficiera de l’apport de briques technologiques à haute valeur ajoutée pour collecter et traiter de nouvelles sources de données.

Des synergies s’annoncent également avec les experts en sécurité des systèmes d’information de Bertin IT. En effet, la nécessité de protéger l’environnement de recueil et d’analyse de données et d’en garantir la totale confidentialité est devenue de plus en prégnante pour les acteurs de la veille. Une contrainte à laquelle les solutions de cybersécurité conçues par Bertin IT pourront répondre grâce à la sécurisation des transferts de données (passerelles d’interconnexion entre réseaux), au cloisonnement des informations sensibles (postes de travail multi-domaines) et à la vérification de l’innocuité des contenus (station de neutralisation des supports USB).

+ Téléchargez notre communiqué