Bertin IT participera au forum ‘Innovations et transformations dans l’industrie de l’information’ du GFII

  • gfii

6-7 décembre : Bertin IT participera au forum ‘Innovations et transformations dans l’industrie de l’information’ du GFII

Sponsor du GFII, Groupement Français de l’Industrie de l’Information, Bertin IT participera au forum sous la forme d’un stand et l’animation de deux tables rondes :

Thème : IA & Traitement massif de données : où sont les disruptions ?

Mercredi 7 Décembre 2016, de 9h à 10h15

L’Intelligence Artificielle a vocation à s’insérer dans toutes les étapes du cycle de l’information. Comme l’illustre la multitude des innovations dans l’univers du web grand public, des applications de plus en plus pragmatiques, agiles et localisées apparaissent pour optimiser les processus de collecte, d’analyse et de diffusion des informations. Horizon moteur de la R&D, la recherche du continuum dans le traitement du texte, de la voix, de l’image fixe ou animée s’appuie désormais sur les progrès du machine learning et du deep learning pour susciter de nouveaux usages. Quelles sont les perspectives dans la sphère des usages professionnels ? Cette table ronde interrogera sous un angle prospectif la place des systèmes auto-apprenants dans la conception de services innovants et leurs impacts sur les usages de l’information spécialisée.
Animation : Antoine Raulin, Directeur d’études, Bureau van Dijk Information Management

Intervenants :

  • Ariane NABETH-HALBER, Responsable du développement des opérations, Vecsys
  • Jean CARRIVE, ‎Responsable adjoint du Département Recherche, INA – Institut national de l’audiovisuel
  • Patrick CONSTANT, CEO, Pertimm

Thème : Innovation & Économies de plateformes : Les défis de l’APIfication des services et des métiers

Mercredi 7 Décembre 2016, de 17h à 18h

Les APIs deviennent un modèle de plus en plus répandu pour mettre en œuvre des économies de plateformes autour de données ou de composants logiciels. Le sujet concerne désormais autant les acteurs du contenu (éditeurs, producteurs de données publiques, etc) – que les fournisseurs de technologies de calcul ou de traitement de l’information (big data, veille, traduction, etc.). Les bénéfices sont multiples : pour les fournisseurs de services, le mode API permet de toucher le « middle market », de diversifier les usages grâce à des modèles économiques tirés par la demande (freemium, tarification à l’usage, au temps-machine, etc..) ou de gagner en agilité dans les prototypages. Pour les consommateurs, les APIs permettent d’aller plus loin dans la personnalisation des services grâce au mash-up de technologies et de contenus et offrent des garanties sur la continuité de servive. Mais au-delà de la réflexion sur l’architecture technique des systèmes, le « mode API » appelle une réflexion sur la structuration des modèles d’affaires et des niveaux de services ainsi qu’une organisation spécifique pour la commercialisation des offres. La production doit-être repensée pour entrer dans une logique de flux et d’économie de services en cascades.

Comment élaborer une offre de services d’information en API ? Quels sont les avantages pour les fournisseurs et leurs clients ? Quels sont les défis en matière d’industrialisation, de monétisation ou de commercialisation des offres ? Quels sont les enjeux juridiques afférents (territorialité des données, responsabilité etc.) ?

Cette table ronde fera intervenir des fournisseurs de technologies et des fournisseurs de données afi d’évoquer les enjeux liés au « mode API », dans la continuité de la réflexion des groupes « Economie de la Connaissance » et « Technologies de la Connaissance » du GFII sur ce sujet.

Animateur : Alain Couillault, Délégué Général, GFII
Intervenants :

  • François Régis Chaumartin, CEO, Proxem & Animateur du groupe de travail « Technologies de la Connaissance »
  • Olivier Delteil, Responsable du développement numérique du Groupe Les Echos & Animateur du groupe de travail « Economie de la Connaissance »
  • Eric Fourboul, CTO, Ami Software – Bertin IT
2017-01-16T17:31:41+00:00 11/2016|Veille stratégique|