• AMI Enterprise Intelligence - Lancement de la version 8

AMI Enterprise Intelligence 8.0 : plus qu’une plateforme de veille, un projet d’entreprise pour l’intelligence partagée

Bertin IT (Groupe CNIM) lance la version 8 de sa plateforme logicielle de veille stratégique, AMI Enterprise Intelligence.

Nouvelles fonctionnalités, nouvelles applications, ergonomie renforcée, cette solution place l’utilisateur au cœur d’une expérience de veille enrichie et collaborative. Avec son portail TopicShare™, l’information se livre, s’organise et se partage en un clic. Plus qu’un prologiciel, AMI EI 8 est un outil au service d’un véritable projet d’entreprise autour duquel l’ensemble des collaborateurs peut interagir.

« Le temps où la veille reposait entièrement sur des spécialistes de métier, bien souvent isolés du reste de l’entreprise, est révolu, observe Sébastien Marinier, Responsable de la R&D Intelligence Solutions chez Bertin IT. Nous sommes entrés dans l’ère de la veille collaborative et interactive. Les outils doivent accompagner cette évolution et faciliter l’accessibilité et le partage de l’information à tous les niveaux. Nous avons conçu la nouvelle version d’AMI Enterprise Intelligence pour un écosystème rassemblant veilleurs, référents et consommateurs du fruit de la veille. Nous avons apporté des améliorations au bénéfice de chacun de ces acteurs et introduit des fonctionnalités plus intuitives, offrant une expérience utilisateur inspirée du web 2.0 et visant à fluidifier au maximum les étapes précédant celles plus stratégiques de la diffusion de l’information et, in fine, de la prise de décision. »

« L’intégralité du processus de veille ne peut plus être assumée par les seuls veilleurs, confirme François Neuville, Intelligence Manager au sein du Groupe Safran. Avec la multiplication et la complexité des problématiques traitées, il est devenu fondamental de travailler en bonne intelligence avec les utilisateurs de la veille. Grâce à la solution AMI EI, nous avons structuré une organisation plus performante, dans laquelle les experts domaines se concentrent sur la sélection de l’information pertinente et les veilleurs jouissent de la disponibilité nécessaire pour jouer pleinement leur rôle d’accompagnateurs dans la mise en œuvre des axes de veille. Cette meilleure répartition des missions est rendue possible notamment par l’application TopicLive, qui permet aux référents de valider très simplement des articles, sans recourir au back-office. »

TopicShare™, un portail interactif ouvert sur tous les sujets de l’entreprise

AMI Enterprise Intelligence - TopicShare

Avec TopicShare™, AMI EI 8 offre la possibilité de créer et gérer un environnement dédié au partage et à la consommation du produit de la veille. Totalement responsive (ordinateur/smartphone/tablette), ce portail donne aux collaborateurs un accès rapide et facile à l’ensemble des thématiques ciblées au sein de l’entreprise, sous la forme de « topics » cliquables.

L’utilisateur y crée son propre profil, avec la possibilité d’ajouter son avatar, et compose son espace personnel en sélectionnant différents widgets selon ses centres d’intérêt. Il peut s’abonner (et se désabonner) librement aux thématiques de son choix et recevoir les newsletters correspondantes. Il peut également poster des commentaires.

« Le nombre d’abonnements et de désabonnements à un sujet constitue un indicateur de pertinence du sujet en question ou de la façon dont il est traité, signale Sébastien Marinier. La désaffection peut motiver, par exemple, à revoir la définition et la configuration des requêtes. Les statistiques des commentaires fournissent également un éclairage sur le taux d’intérêt. »

Grâce au moteur de recherche à facettes intégré au portail, toutes les occurrences d’un mot ou une expression clé sont appelées, qu’il s’agisse d’un article, d’un tableau de bord ou même d’un widget. Ainsi plus accessible, l’information devient aussi plus facilement partageable.

Un back-office plus simple et ergonomique

AMI EI 8 présente une interface d’administration plus souple d’utilisation, notamment à l’aide du «glisser-déposer», et plus adaptable aux préférences du veilleur.

Des assistants logiciels ou ‘wizards’ le guident pas à pas sur certaines tâches, telles que la création de newsletters. Plus personnalisables dans leur forme et dans leur contenu, celles-ci ont été repensées pour devenir de véritables vecteurs de communication interne.

Grâce à la fonctionnalité ‘panier’, le veilleur a la possibilité de piocher des documents dans l’ensemble du corpus, sans paramétrage particulier et sans impact sur l’emplacement de ces documents au sein du corpus. Cette sélection peut alors faire l’objet d’une analyse, d’un rapport, et/ou d’une newsletter.

Autre nouveauté : le veilleur peut désormais associer des ‘hashtags’ – et non plus des « attributs » – à un document ou une source afin de les retrouver, les trier et les analyser plus facilement.

Des services professionnels pour appuyer la performance

Expertise métier, consulting, formations, Bertin IT propose un large éventail de services pour accompagner les entreprises dans la mise en place de leur projet et optimiser leur efficacité tout au long du cycle de veille.

« Les phases de configuration des requêtes ou de définition des sources, par exemple, peuvent requérir une technicité non maîtrisée en interne ou paraître tout simplement fastidieuses, explique Marc Lionti, Responsable des Services Professionnels chez Bertin IT. Nos consultants peuvent prendre en charge ces aspects pour permettre à nos clients de se consacrer à l’analyse des données et à la diffusion de l’information. Nous leur proposons d’ailleurs d’assurer entièrement l’administration du back-office. »

Télécharger notre communiqué au format PDF

TopicLive™, l’application qui donne un coup de pouce à la validation

A l’usage des experts ou référents chargés d’évaluer la pertinence des différents contenus collectés, l’application TopicLive™, intégrée au portail et disponible sur mobile, permet de valider ou non un article d’un simple coup de pouce.

Une couverture de sources toujours plus étendue

AMI EI 8, ce sont toujours des millions de sources captées – sites d’actualités, blogs, forums, réseaux sociaux – auxquelles sont venus s’ajouter Instagram ainsi que des sites juridiques, tels que celui de LexisNexis, et institutionnels, tels que ceux de l’Assemblée National, du Sénat ou encore du Journal Officiel. Grâce au service SourceBox™, elles sont proposées sous forme de bouquet de sources génériques ou spécifiques, préconfigurées et supervisées en continu.

2017-03-15T14:37:02+00:00 03/2017|Veille stratégique|